SEO : Le déclin des liens organiques

Le temps passe et les infographies ne se ressemblent pas. A l’approche de Noël, SEO Book a décidé de vous faire un cadeau en publiant sur son blog (que je vous invite vraiment à parcourir) une magnifique infographie. Celle-ci explique comment Google, le tout puissant moteur de recherche, a réduit l’importance des liens organiques pour en accorder davantage à d’autres critères (plus de 200) qui déterminent aujourd’hui la position d’un site Internet dans ses fameuses SERP.

Pourtant, au tout début du web, ce qui ne s’appelait pas encore le SEO (pour reprendre l’expression d’Olivier Andrieu) était principalement travaillé par la création de liens. C’est donc logiquement et de manière rapide que les référenceurs se sont adonnés à une activité qu’ils apprécient encore beaucoup aujourd’hui : la recherche de backlinks (d’ou l’importance d’un audit netlinking avant de mettre en place une stratégie SEO). Ces fameux backlinks constituent le critère fondamental déterminant le PageRank d’une page, outil créé à l’origine par Google du nom de son cofondateur Larry Page pour en mesurer la perspicacité. Quand on sait que le PageRank représentait il y encore quelques mois un indice significatif, on peut se demander si les différentes mesures prises par le géant américain pour dévaluer la valeur des liens ne sont pas un peu paradoxales.

Non, semble-t-il. En tout cas d’après Google. Car vous allez voir dans l’infographie ci-dessous que si le moteur de recherche procède ainsi, c’est avant tout pour lutter contre le spam (la création abusive de liens) et offrir aux utilisateurs des résultats plus pertinents.

netlinking

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